Speed Review V.O. Multiversity 1(Avec Spoilers)

20140913-235508.jpg

La voici la serie tant attendu ,le « Multiversity »preparé depuis un bout de temps deja par le grand et l’unique Grant Morrison.Bon ,alors personnellement,je ne me languissais absolument pas de lire ce comic book et je n’ai lu qu’une seule chose venant du celebre scenariste,Superman tome 1 publié par Urban Comics.Ce reccueil proposait les premiers episodes de son run sur Action Comics version New 52.Apparement,son travail sur ce titre a été assez decrié mais j’ai voulut me faire mon propre avis.Mal m’en a pris,les ellipses incessantes et raccourcis trop simplistes m’ont vraiment pris la tete et je dois admettre qu’a l’heure d’aujourd’hui j’essaie toujours de refourguer cet album.Si t’est interessé,manifeste toi dans les commentaires.Bon,apparement il a pondu des trucs cultes comme son run de pres de 10 ans sur Batman par exemple.Promis,un de ces 4,je m’y mettrais ,mais tout cela pour vous dire que quand « Multiversity » est sortit,il n’etait logiquement pas en haut de ma liste.Pour couronner le tout,la legende veut que si t’as pas un Master 2 en Dc Universe,Tonton Grant ne t’aideras pas a raccrocher les vagons,ya pas de cheats codes avec lui.

20140914-010446.jpgPenchons nous sur cette premiere « issue » où a mon etonement je comprend tout du premier coup.Les debut c’est un peu « le comic où vous etes le heros » avec un jeune gars qui lit une bd « hantée » puis l’on se retrouve avec le dernier Monitor vivant.Pour ce qui ne le savent pas,les Monitors sont des sortes de guardien du Multiverse.Cet homme va alors devoir aller chercher de l’aide a travers les divers terres parraleles pour contrer une menace surpuissante.On va lors voir un certain nombre de personnages connus des vieux lecteurs de Dc.Ne faisant pas partit de ce lectorat,forcement l’approche ne m’a pas vraiment touché.Nous verrons ainsi le Superman d’earth 23,president des etats units,Aquawoman de terre 17 oubien encore un Flash geek accro au comics d’une autre terre.Morrison a repris un vieux concept inventé dans le numero « Flash of 2 Worlds »qui est justement a la base des univers parrallele chez Dc.En gros le scenariste de comics d’une terre ne fait qu’ecrire sans en etre concient ce qu’il se passe dans une autre realitée.Ainsi,dans ce numero ,Flash est au courant d’un tas d’informations car il est fan ultime de comics.En plus du concept repris,il rend a Cesar ce qui appartient a Cesar en mettant le Speedster au centre meme de l’idée.Ce comic book rend egalement hommage aux bds americaines en generale en nous montrant carrement des Savage Dragons,Fantastic Four,Doctor Doom ou autres Avengers.

20140914-010618.jpgEn ce sens je pense que l’interet de cette oeuvre sera demultipliée si vous etes un vieux lecteur de comics et de DC en particulier.Des personnages loufoques comme Captain Carot ou encore la WonderWoman ultra chelou plairont d’avantage a un vieux brisquard de la continuitée qu’a un neophite comme moi.Je resors de cette lecture content mais pas non plus le cul par terre.Je pense le relire dans quelques années quand j’aurais rattrapé tous les evenements majeurs du Dc pre-new 52.

Laisser un commentaire

