Speed Review V.O. Batman And Robin 38 (Avec Spoilers)

image


Le fils prodigue est de retour, et semble-t’il pour longtemps. Après le périple de Batman dans les terres d’Apokolips et un combat des plus épique contre Darkseid, le chevalier noir et sa famille retrouvent le jeune Damian, imprégné de pouvoirs, ce qui risque d’annoncer quelques complications à la vue du caractère compliqué du jeune homme.

image

Je voyais d’un très mauvais œil ce retour. J’apprécie énormément Damian, et la dynamique entre le père et le fils fait partie des meilleurs écritures de l’univers N52, mais son absence ne s’est que trop peu faite sentir. Batman passe plusieurs numéros à faire son deuil pour finalement trouver un moyen de faire revenir Damian peu de temps après. Qui plus est le Robin Rises Alpha m’avait été une lecture somme toute assez pénible, et cette histoire de pouvoir?! je trouvais que ça partait trop loin. Alors qu’en est-il réellement?

image

Alors il en est que j’ai eu face à moi un superbe numéro, Tomasi maîtrise totalement son sujet, ce qui me change un peu dans les titres estampillés Bat-Family. Le trio Alfed-Batman-Damian est un véritable bonheur, tout fonctionne comme avant la mort brutale de Robin. Je ne m’attendais pas à cette narration là, je pensais que nous aurions droit aux conflits sur la gestion des pouvoirs de Damian, et puis en fait pas tant que ça. Damian se lance dans une quête intéressante, croisant au passage Aquaman, rajoutant toujours plus de cohérence aux évènements précédents. Le dessin lui reste aussi dans la continuité de ce qui a été fait jusque ici, l’équipe est toujours aussi efficace et les personnages en imposent dans une colorisation pertinente et envoûtante.

image

Même si je ne peux m’empêcher de rager sur le retour trop rapide du personnage, force est de constater que Tomasi assure dans sa caractérisation. Le numéro est pour ma part très bon, et comme d’habitude bien trop rapide à lire. Je demeure en tout cas pleinement confiant pour la suite, puisse l’auteur lui donner une vie aussi héroïque que son trépas…

image

Spectra

Laisser un commentaire

