Speed Review V.O. Batman 39 (Sans Spoilers)

image

le Joker est de retour, et  dans son sillage le chaos, la violence, la perversion… Retrouvez une Gotham dévastée (oui une fois de plus), avec un Batman complètement dépassé par l’ampleur des évènements, contraint de faire appel à de puissants ennemis…

image

Baaaaaaaaaaam!!!! C’est le bruit assourdissant que j’avais dans la tête dès que je tournais une page. Snyder frappe très fort avec l’arc ENDGAME, n’hésitant pas à verser dans l’horreur pour mon plus grand plaisir. L’auteur est dans son domaine de prédilection ça se sent, c’est même bien plus terrifiant et glauque que son creator-owened chez IMAGE (Wytches) à mon grand étonnement. Nous ne soufflons pas dans ce récit, tout le monde est en danger, tout le monde souffre, et je veux bien croire Snyder lorsqu’il déclare qu’Endgame va changer de manière importante le statu quo du chevalier noir.

image

Capullo sert magnifiquement l’histoire narrée, Le Joker n’a jamais été aussi effrayant. La colorisation renforce le sentiment d’oppression et de désarroi pendant la lecture, à fortiori quand on a eu pendant une année les couleurs éclatantes de ZERO YEAR. Je n’ai vraiment pas grand chose à reprocher à ce numéro, Snyder a su retrouver une grâce qu’il avait perdu à mes yeux. Endgame fait écho à tout ce qu’il a écrit, les liens se font, et si l’on passe au-dessus du fait que l’auteur se contrefout des autres séries on peut passer un magnifique moment de lecture… Mais un moment bien glauque quand même. Concernant le background écrit par Tynion IV, je ne sais qu’en penser, j’ai toujours eu du mal avec lui. C’est loin d’être mauvais, mais j’aurais préféré plus de Snyder.

image

Voilà, déjà l’avant dernière partie de l’histoire. Snyder va avoir pas mal de travail sur le prochain numéro, à savoir donner des réponses à la question des origines du Joker et apporter une fin à la hauteur de ce que le récit est à mes yeux pour le moment: une tuerie.

Spectra

image

Laisser un commentaire

