Review : Batman V Superman (Sans Spoilers)

image


Mercredi 23 Mars 2016, après des années et des années d’attente, le voilà enfin, LE film le plus attendu de tout fan DC, le film teasé depuis des années, le rêve de tout fanboy enfin sur nos écrans.

image

Avec un casting de choix, malgrés un réalisateur que je n’aime pas, je ne pouvais rater cela. Première constatation pour moi, le film se divise vraiment en deux parties, l’une meilleure que l’autre forcément.
Le film s’ouvre sur une scène ultra connue vue et revue mais nécessaire pour Jean-Claude novice en comics et en DC, oui toi là au milieu de la salle. J’ai malgré tout trouvé la scène bien réussie même si la revoir pour la 14ème fois ne me faisais ni chaud ni froid. Le film s’ouvre ensuite sur les évènements de Man Of Steel du coté de Bruce Wayne et de «l’humanité» qui assiste impuissant au combat des dieux. À partir de là tout va s’enchainer très vite, voilà le gros défaut pour moi du film, l’enchainement de scène pour expliquer rapidement l’univers et préparer le terrain à l’affrontement et à la suite du film. Un néophyte des comics pourrait même se perdre dans les références et séquences qui se présentent devant lui.

image

Malgré de nombreuses séquences maladroites j’ai tout de même apprécié de nombreux passage, principalement consacré à Batman/Bruce Wayne  et Diana, je regrette d’ailleurs que le film ne permette pas un meilleur développement de ces personnages. Ce qui m’à le moins plus reviens principalement à Superman, j’ai personnellement beaucoup de mal avec le Superman de Snyder, ce côté froid, dur parfois agressif ne me plais pas pour une icône qui devrait incarner l’espoir mais qui semble continuellement en proie à un conflit intérieur sur sa place dans l’humanité.

image

Ce Clark froid s’efface d’ailleurs dans la seconde partie du film au contact de Batman, comme celui ci perd ce coté désabusé face à superman, ce qui laisse présager du bon pour le futur du DCU pour moi.
Gal Gadot en Wonder Woman est pour moi la seconde surprise du film, magnifique, superbe et totalement Wonderwomesque ! Après Batman, c’est clairement le coup du cœur du film, tellement badas et classe, vivement 2017 pour découvrir son film solo !
Lex Luthor est le plus difficile à cerner dans le film selon moi, c’est une adaptation nouvelle, elle peut plaire ou non, j’ai bien aimé même si encore une fois je regrette le manque de développement du personnage qui aurait mérité de gagner en profondeur.
Voilà tout le souci du film au final, ce manque de profondeur de développement, tout arrive car ça doit arriver mais sans qu’on nous l’explique vraiment.Pourquoi Batman est-il comme cela ? Pourquoi Lex fait il ça ? et plusieurs autres questions que je tairais afin de ne pas spoiler le film, prendre le temps de faire un film Mos 2 et un Batman avant BvS aurait surement aider à mieux développer les personnages et l’intrigue générale afin de mieux apprécier le film et son futur.
Parlons maintenant du combat tant attendu, que dire ? La raison de la baston est forcé et stupide, elle aurait pu être carrément mieux amené surtout que le film nous prépare à ça durant longtemps et au final c’est amener de façon un peu stupide mais bon ça remplie le job donc on s’en contentera, surtout que après c’est vraiment….
Épique, magique, culte, trop court. J’ai adoré le combat, tellement puissant, on se sent vibrer durant la baston des héros, on ressent chaque coup, le poids du combat, j’étais comme un gosse de 10 ans. Et le fait d’avoir une vrai fin à ce combat ne le rend que meilleur. Un grand moment d’émotions un grand moment héroïque.
Une fois le combat débuté tout s’enchaine, on a droit après a une scène magnifique de baston pure avec un Batman au top, les combats sont très bien réaliser et mis en scène dans le film, pas trop long, pas trop court, juste comme il faut.
Le combat Final peut être un peu trop «lumineux» par moment mais tellement épique que ça ne m’a pas gêné plus que cela.

image

Parlons de la fin sans spoiler, je dirais juste, pourquoi ? POURQUOI ? Je n’ai pas compris le but de mettre cela dans le film ? Dans quel but ? La fin est une mauvaise idée tant elle n’avait rien à faire dans un film comme batman v Superman l’aube de la justice, elle  méritait à elle seule un film, pourquoi avoir bâclé cela en quelques minutes, cela est surement nécessaire dans les plan de Snyder pour JL mais je n’arrive pas à comprendre en quoi, cela aurait eu tellement plus d’impact et de grandiose dans un Mos 3 après la Justice League.
Avant de conclure mention spécial à Jeremy Iron qui fait un magnifique Alfred, j’ai adoré le personnage durant les passages où on le voit, ce bon vieux Alfred toujours le mot qu’il faut.

image

Et enfin pour conclure mon avis sur ce film BvS, il m’aura fallu 1 journée pour me décider si j’avais aimé ou non le film, au final je peux vous le dire, oui j’ai aimé Batman v Superman, malgré qu’il souffre de beaucoup de défaut, d’une  réalisation hâtive, le film arrive à frapper fort, le ton sombre colle à l’univers de Snyder qui malgré de grosse erreur à vouloir mettre trop de chose dans son film, peut-être la faute aux studios qui lui ont mis la pression ou à son envie pressante de présenter Justice League, une grande partie du film n’est qu’une succession de plan rapide qui peut perdre le spectateur mais une fois le film lancé on est scotché et on ne redescend qu’au générique.
Ce film a  le mérite d’être vu. Même s’il aurait mérité un traitement bien meilleur il n’en reste un bon film qui remplit la part du boulot.

Vinch

image

Laisser un commentaire

