Speed Review Series T.V. (Semaine du 25/04/16)

image

image

Flash – Saison 2, Épisode 19, Back To Normal (Avec Spoilers)

Barry en perte de vitesse mais une fin de saison qui accélère.

Barry a perdu sa vitesse et Caitlin a été enlevée par Zoom. Voilà le speech au début de l’épisode. Et pendant ce temps, un nouvel ennemi apparaît.
Sans sa speed force, Barry doit s’adapter et revenir à une vie plus humaine. Le début de l’épisode montre bien les difficultés de notre héros à s’habituer de nouveau à la vie sans sa vitesse, tandis que Harrison Wells retrouve sa fille Jesse mais échoue à la ramener avec lui. Sur le chemin du retour vers Star Labs, il est attaqué par un métahumain du nom de Griffin Grey. Affecté par l’explosion de l’accélérateur à particules sur Terre-1, ce personnage enlève Wells pour être guéri de ce qu’il considère être une malédiction : dès qu’il utilise son « pouvoir », à savoir une force démesurée, son corps vieillit.

image

Pour le battre, la Team Flash va profiter de cette information. Barry revêt son costume de Flash renforcé sur le torse par un alliage d’étoile naine transmis par Felicity et se fait frapper par le méchant à plusieurs reprises, de façon à tuer de vieillesse Griffin. Le plan est réussi : Griffin est vaincu par Barry, Cisco et Joe. Enfin, et tout au long de l’épisode, Wally s’occupe de confondre Joe et sa relation avec Flash et remercie ce dernier de l’avoir sauvé des griffes de Zoom. Du côté de Terre-2, Caitlin est « libérée » par Hunter Zolomon, qui lui annonce qu’il entend
bien la garder avec lui pour qu’elle tombe amoureuse. Dans la cachette de Zoom, elle fait la rencontre de son double : Killer Frost. Les deux femmes s’entendent sur un plan pour libérer Killer Frost de la prison dans laquelle Zoom l’a enfermée, mais une fois libre, Killer Frost s’en prend à Caitlin, qui ne doit son salut à qu’à Zoom qui la sauve d’un pic de glace lancée par la Caitlin de Terre-2. À la fin de l’épisode, Zoom, dans la folie qui le caractérise, se décide, en emmenant Caitlin, à venir mettre à ses pieds Terre-1 : si Terre-2 lui « appartient », c’est au tour de Terre-1 de subir le même sort…

image

L’épisode de la semaine se concentre principalement sur Barry et la perte de ses pouvoirs. Évidemment, nous savons d’avance qu’il est impossible que Barry ne récupère pas ses pouvoirs. C’est d’ailleurs le sens de l’annonce faite par Wells en fin d’épisode : il envisage de recréer une explosion d’accélérateur à particules pour redonner à Barry ses pouvoirs. L’idée est intéressante et ne repose pas, pour une fois, sur le « dépassement de soi » du héros. En effet, trop souvent les séries font progresser leurs personnages en s’appuyant sur leur seule volonté, sur leurs progrès et The Flash s’en distingue ici en proposant une évolution du personnage non par ses propres progrès mais pas les apports de la science.
Au-delà du simple fait de traiter de Barry, nous avons droit cette semaine à un épisode qui s’attarde sur les relations entre Wells et Jesse mais aussi entre Joe et Wally. Les relations familiales jouent ici un rôle majeur dans la compréhension des enjeux de l’épisode. Wells enlevé, sa fille Jesse est obligée de rentrer à Central City pour l’aider. Dans le même temps, on sent bien que l’intrigue autour de Wally et de Barry va devoir se développer encore davantage pour aboutir à la découverte par Wally de l’identité de Flash.
Enfin, c’est un épisode qui amorce la fin de la saison notamment dans l’intrigue qui devrait encore s’accélérer pour le prochain épisode. Le retour de Zoom sur Terre-1 devrait être définitif : son ambition ne pourra être satisfaite en un épisode et le retour de Barry en tant que Flash amènera à des derniers épisodes surement très intéressants. Pour ces derniers épisodes d’ailleurs, un nouveau personnage a été teasé et l’épisode 20 est intitulé d’après lui. Je vous laisse deviner, chercher ou attendre la review de la semaine prochaine pour découvrir de qui il s’agit…

image

Arrow – Saison 4, Épisode 19, Canary Cry (Avec Spoilers)

Le canari crie et la Team Arrow pleure.

Black Canary n’est plus de ce monde. Ou alors ? … Eh oui, l’épisode de cette semaine nous propose une réflexion sur « l’héritage » laissé au monde par Black Canary. Un épisode intéressant qui s’appuie toutefois sur des ressorts bien connus des fans de la série.
Après la mort de Laurel, qui est tant bien que mal acceptée par son père (qui souhaiterait utiliser le puits de Lazare, détruit par Nyssa), la Team Arrow doit faire face à plusieurs problèmes. Le premier d’entre eux est l’apparition d’une Black Canary alors que Laurel est morte. Oliver découvre que l’appareil vocal utilisé par Laurel et réglé pour elle a été volé à l’hôpital. Il a été transformé par le voleur, qui l’utilise comme Laurel pour perturber ses ennemis. L’épisode tourne donc autour de ce nouveau personnage, dont l’identité est trouvée par Felicity, de retour dans la Team même si on ne sait pas encore si elle sera « réintégrée » définitivement.

image

Pendant ce temps, les interrogations autour de son frère hantent John, qui se rend coupable de la mort de Laurel. Il décide de s’en prendre directement à Ruvé Adams, femme de Darhk et maire de Star City, mais il est arrêté par Oliver au moment de commettre l’irréparable. Suite à cette agression, Ruvé Adams annonce le déploiement de nouvelles forces de sécurité pour appréhender les justiciers et notamment Black Canary. Lors d’une réception, Oliver arrête Black Canary, prête à tuer la maire de la ville. La Team Arrow parvient donc, à la fin de l’épisode, à « préserver » l’héritage de Laurel et du costume qu’elle a porté pendant cette saison.
Si l’épisode se concentre sur le deuil des différents personnages, il montre des facettes variées des protagonistes de la série. Pour Oliver, ce deuil s’effectue notamment par les flashbacks, qui ne portent pas sur le passé du héros sur Lian Yu mais bien sur sa relation avec Laurel, en particulier après la mort de Tommy. Pour John, en revanche, le deuil est bien plus difficile à assumer, puisqu’il se sent responsable de la mort de Laurel et ses actes s’en ressentent : l’agression contre la maire de Star City ressemble bien plus à l’attitude d’Oliver dans les précédentes saisons, quand John jouait alors une position plus apaisée.

image

Là où l’épisode est intéressant, c’est dans l’apparition d’une nouvelle Black Canary, incarnée par un personnage dont on comprend assez vite les liens avec Oliver. Ce personnage, Evelyn Sharp, a des liens avec HIVE et notamment au moment où Oliver a dû, dans la première partie de saison, faire le choix de sauver ses amis, détenus par Darhk. Le personnage ne sort pas d’ailleurs dans la série, et on comprend bien son intérêt. Le Black Canary incarné par Laurel était un symbole très fort, un symbole d’espoir. Le parallèle est sans doute trop fort mais on retrouve une démarche semblable à celle empruntée dans le film V pour Vendetta. Le personnage de V devient un symbole et son masque, porté par des habitants de Londres, devient plus fort que lui. C’est ce qui arrive ici avec Black Canary, qui « pourrait être n’importe qui ».

image

L’épisode s’achève avec l’annonce de la mise en place de Genesis, le plan fomenté et incarné par Darhk. La fin de saison va apporter les réponses nécessaires à cette intrigue et pourrait rapidement permettre d’aborder la cinquième saison : le dernier épisode devrait, comme la saison passée, lancer l’intrigue de la prochaine saison et pourrait, du moins je l’espère, amener à une refondation de la Team Arrow. Colton Haynes (a.k.a Arsenal) aurait teasé son retour dans la série, tandis que Curtis Holt deviendrait un personnage régulier de la série…

@M_D_M_L

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s