Speed Review V.F. Infinite Crisis Tome 5 (Sans Spoilers)

image

Sur Flashpoint, on aime aller vite pour sortir des reviews. C’est pourquoi il sera question du tome 5 d’Infinite Crisis sorti chez Urban Comics au début du mois d’avril (quand je vous dis qu’on est rapide).  

Je suis ce qu’on pourra appeler un jeune lecteur de comics. Je me suis mis aux comics grâce ou non aux New 52. J’avais lu Watchmen déjà mais ma grande introduction à l’univers DC s’est faite par le biais du reboot de 2011. Ce reboot a été très très décrié par l’ensemble des fans de comics qui estimaient qu’il crachait sur toute la continuité qui avait déjà établi dans le passé et qu’il n’était pas nécessaire de tout rebooter pour introduire les histoires sorties à l’époque.

image

Année après année, Urban a commencé à nous sortir de plus en plus de recits plus vieux que ces fameux New 52. Je me suis alors penché sur certains afin de connaître ce qui pouvait plaire autant à cette époque. Je me suis retrouvé à lire des histoires très bien écrites que j’aurai sûrement plaisir à relire comme par exemple Identity Crisis, Kingdom Come, Un Long Halloween etc.
Mais cette infinite crisis m’a laissé sur ma faim. Peut-être cela vient-il du fait qu’Urban a étendu l’évènement sur plusieurs tomes en nous incorporant tout d’un tas de Tie in qui sont plus ou moins utiles pour comprendre l’histoire principale. Je pense à la guerre Rann-Thanagar que j’avais commencé à lire sur les premiers numéros mais que j’ai vite délaissé car je trouvais inintéressant.

image

Ce dernier tome fait donc foi de conclusion pour tous les arcs narratifs initiés dans les précédents tomes. Ces arcs narratifs sont parfois beaucoup trop longs pour ce qu’ils ont à dire. Par exemple l’histoire de Superman de Terre 2  est détaillée sur plusieurs numéros. C’est certainement un choix stratégique éditoriale afin d’avoir un point de vue complet sur l’ensemble de l’histoire du Superman de la Terre 2. Mais cela ne fait que rajouter de la longueur là où il n’y a pas besoin d’en avoir.
Egalement, on nous termine certains arcs qu’on avait oubliés ou qu’on aurait eu envie d’oublier, comme par exemple le Vilain United. Cet arc narratif qui nous avait été introduit par un numéro de Superman dans un des premiers tomes.

image

Sur le plan artistique, il n’y a pas vraiment grand-chose à reprocher. L’ensemble des dessins est de très bonne qualité et ils ont le mérite d’être régulier d’une série à l’autre. On notera l’effort de certains dessinateurs pour essayer de nous faire revivre certaines époques passées.
Ce que je reprocherais sur cette série de 5 tomes est le manque de profondeur en amont des publications Urban Comics. Car même si je reprochais le fait qu’on dévellope trop l’histoire de Superman. Il manque pour un lecteur nourri aux sorties Urban la profondeur afin de mieux apprécier l’entrechoquement des nombreuses Terres de DC Comics.
Je pense qu’il aura certainement fallu publier Crisis on infinite earth avant la publication de cette série. Cela aurai permis d’appréhender la série avec plus d’intérêt  qu’en lisant sans avoir connaissance de certains gros évènements DC aboutissant à Infinite Crisis.

image

Ce tome 5 et je dirai l’ensemble de la série est une petite déception sur les histoires qui traînent en longueur. L’histoire principale n’en reste pas moins captivante malgré les reproches que j’ai pu lui faire selon mon expérience. Il sera difficile de vous conseiller de ne pas lire cette série tant elle est importante pour la continuité de DC Comics.
Car si vous étiez déjà curieux par cette évènement, foncez-vous prendre cette série !

Fabien

Laisser un commentaire

