Speed Review V.F. Justice League Tome 9 : Darkseid War (Sans Spoilers)

 

 

justice-league-tome-9-cv.jpg

Si vous avez déjà lu mes reviews sur Flashpoint vous avez du remarquer que j’aime mettre à comparaison mon expérience de débutant de lecteur de comics avec celle d’aujourd’hui. Et en l’occurrence le titre Justice League ne va pas échapper à la règle.

J’ai vraiment fait mon initation aux comics via les New 52 et le premier Tome Justice League “Aux Origines” en fut un des premiers. Mais malheureusement je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. J’avais trouvé ce tome beaucoup trop blockbuster dans son écriture. J’ai continué malgré tout la lecture du titre Justice League car intéressé par ce que pouvait donner le titre. De tous les tomes qui en sont sortis, je n’ai réellement apprécié que le crossover Forever Evil jusqu’à maintenant.

Oui jusqu’à maintenant,car oui La Guerre de Darkseid mérite l’éloge qu’on lui fait depuis que l’évènement est sorti. On reste dans les grandes pompes d’un titre blockbuster mais l’écriture par Geoff Johns permet de rester en haleine pendant toute la lecture.
Le tome contient les Justice League #40 à #44 incluant également le numéro du Free Comic Book Day 2015 Divergence #1.
Bien que le premier numéro s’appelle Justice League vous n’en verrez même pas le bout de leur nez. Geoff Johns comme à son habitude utilise le passé historique du multivers de DC Comics de façon intéligente. Je ne rentrerai pas dans les détails car je vous conseille vraiment cette lecture. Cette guerre de Darkseid nous annonce vraiment du bon tant par les nombreuses pistes qui sont lancées. Mais également par les nouveaux statu-quo qui sont mis en place.
On pourrait presque croire que Luthor a un bon fond avec l’aide qu’il apporte à la ligue mais également à Superman. J’ai accroché en quelques pages à ce nouveau personnage de Mister Miracle. Son histoire bien amenée nous permet de prendre conscience en quelques pages des conflits qu’il anime ainsi que les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Justice Leageue. Nous avons pendant tout le tome une montée en puissance des deux camps que représentent Darkseid et l’Antimonitor.

Les seuls défauts que l’on pourra reprocher sera le ton blockbuster de récit mais qui est palié par ses côtés disons intimistes. Je pense par exemple à la relation qui s’instaure entre Lex Luthor et Superman. Un autre défaut viendra pour moi de la publication faite par Urban. Car il va falloir encore attendre plusieurs mois avant de pouvoir lire la suite.
Du côté artistique, Jason Fabok ayant repris le titre Justice League depuis un moment. Il nous livre des dessins qui sont à la hauteur du récit que propose le scénariste . J’apprécie vraiment son style qui colle parfaitement avec le ton que prend le récit. Il aurait été difficile de voir un artiste avec un style moins mainstream sur ce genre de titre.
Pas besoin d’en dire plus si je ne vous ai pas encore convaincu ou peut être vous êtes-vous déjà rendu chez votre marchand de Comics pour vous procurer ce tome sur la Guerre de Darseid. DC et Geoff Johns nous livre ici un récit dont on voudrait voir la qualité se déverser sur d’autres titres qui peinent à en avoir. Il ne me tarde que d’avoir la suite afin de continuer cette lecture forte appréciable.

Fabien

Laisser un commentaire

