Speed Reviews Series T.V. (Crossover et Mid-Season Finale / Decembre 2016)

Bien le bonjour ami lecteur ! Me revoici après quelques semaines sans écrire pour le blog, pour cause de coupure internet bien chiante pendant plus de deux semaines ! Mais attention, j’ai réussi à voir les derniers épisodes de Flash et Arrow depuis mardi et me voilà pour donner mon avis, d’abord sur le crossover des quatre séries de la CW puis sur le mid-season finale de Flash et Arrow !

Crossover « Invasion ! »

La CW nous a offert entre la fin novembre et le début du mois de décembre un crossover entre Supergirl, Flash, Arrow et DC’s Legends of Tomorrow intitulé « Invasion ! ». Le speech, assez simple : une horde d’extraterrestres arrive sur Terre dans un vaisseau spatial pour on ne sait quelle raison.

Comment se déroule le crossover ?

– Dans l’épisode de Supergirl, dont je n’ai vu que la fin, Barry et Cisco voyagent sur la Terre de Kara pour la convaincre (en genre… 20 secondes) de venir sur Terre-1 parce que des méchants aliens sont arrivés.

– Barry assemble une équipe capable de lutter contre les aliens. Cette équipe se compose de : Barry, Cisco, Caitlin, Oliver Queen, Diggle, Thea, Felicity, Sara Lance, Heat Wave, Ray Palmer et les deux membres de Firestorm.

– D’autres personnages apparaissent, selon les séries dans lesquelles on les voit : Wally utilise sa vitesse dans Flash, Wild Dog, M. Terrific et Ragman aident Cisco et Felicity dans Arrow, tandis que Rex et Vixen sont mobilisés dans LoT.

– Dans l’épisode 8 de Flash, Barry et ses alliés affrontent donc les aliens une première fois et certains membres de l’équipe sont affectés par un contrôle mental qui les force à s’en prendre à Barry et Oliver. Je ne rentre pas ici dans le détail, mais Barry et Oliver parviennent à stopper cette emprise mentale des aliens sur nos héros et cela permet à l’équipe de se féliciter une première fois pour cette victoire, de courte durée puisque la fin de l’épisode annonce déjà la couleur pour l’épisode 8 de Arrow. 5 personnages sont enlevés : Ray, Thea, Oliver, Sara et Diggle.

– Dans l’épisode 8 de Arrow, donc, on retrouve nos 5 héros dans une réalité alternative. Oliver s’apprête à épouser une Laurel toujours vivante, tandis que sous la capuche de Green Arrow se cache en réalité Diggle, aidé depuis la Arrow-cave par Felicity. Sara rencontre Ray au mariage d’Oliver et Laurel, et se rend compte qu’elle le connaît. Quant à Thea, une fois qu’elle a compris que ce n’était pas la réalité mais bien une réalité alternative, elle se refuse d’abord à quitter ses parents toujours vivants, avant de se ranger du côté d’Oliver. Des démons ressurgissent du passé de la Team Arrow (Deathstroke, Darhk, …) mais nos héros s’en sortent, retrouvent leurs esprits et s’enfuient du vaisseau spatial dans lequel ils étaient enfermés. Pendant ce temps, Felicity et Cisco, aidés de Wild Dog, Ragman et Curtis récupèrent un outil important pour localiser Oliver et ses alliés : ils les retrouvent en plein milieu de l’espace, où le Waverider, piloté par Rex, capture le vaisseau dans lequel les héros se sont enfuis, ce qui amorce la fin de l’arc dans LoT.

– Dans l’épisode de Legends of Tomorrow, Rex et Vixen, accompagnés de Heat Wave, trouvent la trace des aliens dans les années 1950 lors d’une première visite sur Terre et tentent d’enlever un alien pour comprendre ses intentions. Ils y parviennent avant d’être interrompus par un personnage vraiment très méchant dont le nom m’échappe mais qu’on appellera « Monsieur très méchant ». Le-dit « Monsieur très méchant » capture toute la troupe, torture l’alien mais nos héros parviennent à s’échapper et à sauver l’alien. Youhou, ça y est, les aliens s’en vont ! Et bien non, parce que dans le présent, en 2016, « Monsieur très méchant » est toujours vivant et a conclu un marché avec les aliens : La Terre sauve contre Barry Allen. Eh oui, les aliens sont là parce qu’ils sont inquiets de l’apparition des métas humains et notamment de Flash qui est capable de remonter dans le temps. (Ai-je mentionné le fait que le Barry du futur a laissé un message à Firestorm en 2016 pour dire qu’il ne fallait pas lui faire confiance ? À Barry hein. Barry du futur dit que Barry du présent n’est pas fiable et pas digne de confiance. Grosse ambiance). BREF. La team va se battre contre les « Dominateurs » (les aliens, mais ça fait trop de fois « aliens »). La fille du professeur Stein (apparue à cause de Flashpoint) met au point un outil pour perturber les aliens (encore!) : Barry et Supergirl parcourent les États-Unis pour implanter cette technologie sur les Dominateurs tandis que le reste de la Team s’occupe de Central City. Youpi, tout est gagné, les aliens repartent et bravo à tous.

Ce que j’ai pensé du crossover :

Je ne vais pas faire trop long, mais dans l’ensemble, il est assez agréable à regarder. J’ai apprécié l’intégration des intrigues de chaque série dans le crossover. Par exemple, le fait que Cisco et Barry ne s’entendent plus depuis que Cisco sait que Dante est mort uniquement dans la réalité créée par Flashpoint alors qu’il ne devrait pas l’être. Cette question est bien intégrée dans les 3 épisodes du crossover et trouve sa résolution à la fin de celui-ci.

Le mélange des différentes équipes est aussi sympathique. Bien évidemment, le crossover met en avant les héros bien connus de tous : les adeptes de Flash connaissent Oliver, Diggle, Felicity, de même que les fans de Arrow connaissent Cisco, et les fans des deux séries connaissent Sara et Mick Rory (aka Heat Wave). Du coup, l’ensemble fonctionne correctement. Si on regarde Flash mais pas Arrow, on peut suivre l’épisode 8 de Arrow et de LoT sans problème, pour suivre l’intrigue et découvrir du coup des personnages nouveaux. Du coup, il n’y a pas « trop de héros » mais seulement les principaux dans le crossover et quelques personnages propres aux séries dans chaque épisode.

Les mid-season finales

Là pour le coup, je n’ai pas retenu les titres des épisodes et je vais essayer d’être bref et concis.

Dans l’épisode 9 de Flash :

Cet épisode se concentre sur le nouveau méchant principal, Savitar, dont on apprend les origines et les liens avec Julian Albert. Ce dernier était en recherche de la pierre philosophale en Inde et a libéré Savitar, dieu hindou de la vitesse. Julian est devenu de ce fait son bras droit, mais on découvre dans l’épisode que Julian a des trous de mémoire et qu’il ne se souvient pas toujours de ce qu’il fait.

On s’intéresse donc à Savitar et à la Speed Force, l’occasion pour Barry de faire appel à Jay Garrick, Flash de Terre-2, qui vient donner un coup de main pour affronter Savitar (et, accessoirement, prendre une immense raclée). On voit alors un Savitar très puissant mais rapidement maîtrisé par Barry et Jay, qui finit dans une boîte de laquelle il ne peut pas sortir. Du moins en théorie. Face à la puissance dégagée par la boîte et aux tentations de revoir son frère vivant, Cisco ouvre la boîte et libère Savitar dans Star Labs, ce qui donne un combat court et assez peu intéressant entre Savitar, Barry et Wally, qui se termine par le renfermement de Savitar dans la boîte. Jay et Barry décident de s’en débarrasser en « perdant » la boîte dans la Speed Force. En faisant cela, Barry et Jay créent un trou de ver et Barry lance la boîte dedans. Il se retrouve néanmoins happé vers le futur et découvre l’horreur : un des membres de la Team va être tué par Savitar, sous les yeux de Barry. No spoilers, mais c’est un personnage que beaucoup commencent à détester. Par ailleurs, dans le crossover, on a découvert quelque chose en rapport avec cette mort, lors d’une discussion entre Oliver et Flash, dans la salle de Gideon. En fin d’épisode, Barry fait semblant de n’avoir rien vu dans le futur, offre un appart à Iris et Julian devient le grand copain de Barry. Joyeux Noël.
Bon, dans l’ensemble, pas le meilleur mid-season finale. L’affrontement des speedsters fait très cheap, on en apprend un peu sur l’intrigue mais ça reste un peu trop limite pour un épisode de fin de première partie de saison. Globalement, on se fait chier et on sait très bien que la mort annoncée ne se produira pas. (Vous viendrez déterrer cet article si effectivement la mort du personnage est réelle. Mais vous serez encore plus méchant que « Monsieur très méchant ».)

Pour l’épisode 9 de Arrow :

Résumé assez simple : la trahison d’Evelyn est confirmée, Curtis se fait attaquer par Prometheus, ce qui irrite assez vite le compagnon de Curtis, Paul. Ce dernier demande des explications, apprend que Curtis est en fait un héros qui sort la nuit avec Green Arrow. Dans le même temps, on découvre l’identité de Prometheus : on pense d’abord à un personnage tué dans la première saison qui aurait survécu, puis on comprend qu’il s’agit du fils de ce personnage, qui veut venger la mort de son père (tué parce qu’il aurait causé le développement d’un virus et l’augmentation des prix du médicament). On voit alors un Oliver déboussolé, notamment après la découverte de la trahison d’Evelyn, qui veut finir l’affrontement lui même. Sauf que le petit ami de Felicity suit aussi la trace de Prometheus (c’est d’ailleurs lui qui fait la découverte décisive : une photo d’un enfant qui permet de comprendre que c’est bien le fils qui est sous le costume). Il se fait capturer par l’antagoniste de cette saison. Oliver, de son côté, atteint Prometheus, qui se joue de lui. Il lui fait revivre la soirée au coursde laquelle son père a été tué (le père de Prometheus, essaie de suivre!) : même lieu, cadavres disposés de la même façon. À distance, Prometheus évoque cette soirée et parle avec Oliver, qui, aveuglé par sa volonté de se débarrasser de cet ennemi, tire trois flèches dans le cœur de sa cible. Ce n’est qu’en voulant découvrir son identité qu’il comprend : la cible était en fait une cible déguisée et sous le masque de Prometheus, se cache en fait … AHAHA. Regarde donc l’épisode.
Dans l’ensemble, le mid-season est assez intéressant. On a toujours cette réflexion sur le Oliver assassin de la première saison et sur les conséquences de ces actes. Il revit les moments qui l’ont amené à vivre cette situation aujourd’hui. En plus de cela, on le revoit solitaire, préférant réglerle problème lui-même plutôt qu’en équipe, ce qui le pousse à commettre des erreurs irréparables, qui vont de toute façon avoir de grandes conséquences au moins sur le premier épisode après cette trêve hivernale. Parmi ces erreurs, la mort donc du personnage en question, mais aussi l’arrestation de Diggle. Quant à la fin de l’épisode.. Nous verrons fin janvier si le retour d’un personnage emblématique changera la donne pour la Team Arrow.
@M_D_M_L

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s